Les comparaisons internationales

Il existe de nombreuses évaluations à caractère international, qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Différents organismes internationaux mènent de telles études : l’association internationale pour l’évaluation de l’efficacité dans le domaine scolaire (I.E.A.), l’organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) ; l’Unesco ; Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe. C’est la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) qui participe pour la France aux travaux de ces organismes.

Parmi les études internationales les plus récentes :

l’enquête PISA (programme pour le suivi des acquis des élèves) évalue tous les 3 ans les acquis des jeunes de 15 ans dans trois domaines successivement : la compréhension en lecture, la culture mathématique, la culture scientifique.

l’enquête P.I.R.L.S. (Progress in international reading literacy study) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans)