L’analyse des résultats CE1 2011

jeudi 14 juillet 2011, par Lionel Ferrier

Le Département a des résultats meilleurs en français (62%) qu’en mathématiques (59%).

En Français, quatre champs sur cinq sont réussis au delà de 55% seul l’orthographe reste à 46%. Le champ lire mérite une mention particulière avec 69% de réussite qui atteste de solides acquis. Cette conclusion est confirmée par la réussite homogène de toutes les compétences constituant ce champ, tant sur le plan du code que de la compréhension.
C’est moins vrai sur le champ écrire dont les bons résultats masquent une ambivalence entre la copie sans faute très réussie (84%) et l’expression écrite, qui reste insuffisamment maîtrisée (46%).
L’enseignement de la grammaire semble résolue avec une bonne reconnaissance de la nature des mots (70%).
L’usage du dictionnaire est à réinvestir et à automatiser dans les classes (47%).
Quant aux difficultés repérées en étude de la langue elle confirme la préconisation du renforcement des activités d’expression écrite en portant l’attention sur l’orthographe lexicale, la conjugaison et les accords. Ces difficultés se retrouvent aussi en CM2.
78 % des élèves du département ont des acquis bons ou solides.
22 % des élèves doivent bénéficier des dispositifs d’aide.

En Mathématiques, Tous les champs sont au dessus de 50% de réussite. Le champ numération présente la réussite la plus homogène. Les connaissances sur les nombres sont solides à l’issue du CE1.
Le champ calcul connait une belle réussite dans la compétence du calcul mental (69%) qui atteste de l’excellent travail quotidien d’entrainement et d’automatisation des calculs. Les techniques opératoires sont globalement maîtrisées. Le point noir reste la résolution de problèmes et le sens des opérations.(42%)
Les résultats en géométrie sont bons et homogènes. Le champ grandeurs et mesures est plus ambivalent avec une compétence particulièrement réussie : celle de l’usage de la règle graduée pour tracer des segments (78%) et des résultats insuffisants dans la connaissance des unités de mesures et encore une fois, la résolution de problèmes.
On notera enfin les bons résultats en organisation et gestion de données qui atteste de la prise en compte des programmes de 2008 à l’inverse du constat fait en CM2.
78% des élèves ont des acquis bons ou solides.
29% des élèves doivent bénéficier des dispositifs d’aide.

Pour en savoir plus :

OpenDocument Text - 114.8 ko