Évaluations 84
Groupe départemental du Vaucluse
 

L’analyse des résultats CM2 2011

dimanche 3 juillet 2011, par Lionel Ferrier

Le Département a des résultats meilleurs en français (58,9%) qu’en mathématiques (57,5%).

En Français, tous les champs sont réussis au delà de 50% avec une mention particulière pour le vocabulaire, écrire et lire qui sont entre 60 et 70% de réussite.
La compétence la mieux réussie se trouve en Lecture : Dégager le thème d’un texte ou repérer dans un texte des informations explicites (83,8%)
Mais cette performance dans un premier niveau de lecture doit être amendée par les résultats de la compréhension des textes et leur interprétation qui continuent d’être très moyens (49,6%).
Les compétences les moins réussies concernent la conjugaison et les accords en orthographe.

En Mathématiques, Seul le champ Organisation et gestion de données est inférieur à 50% de réussite. Les deux compétences les moins réussies dans ce champ sont :
Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution (46,1%)
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (42%)
En Calcul, une compétence interroge : Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations (47,8%).
Ce pourcentage de réussite étant le résultat d’un item réussi à 70% et d’un item échoué à 26% qui marque la compréhension du sens des opérations mais une difficulté liée à la technique opératoire (le quotient décimal).
Le calcul mental doit continuer de faire l’objet d’une attention quotidienne avec un score de 53 %
Les tables de multiplication, les techniques opératoires, la résolution de problèmes concrets ainsi que la construction de figures géométriques sont les items les mieux réussis. (entre 67 et 77%)

Pour en savoir plus :

OpenDocument Text - 192.4 ko
Vaucluse évaluations CM2 synthèse départementale 2011
 
Groupe départemental du Vaucluse Évaluations 84 – Responsable de publication : M. FERRIER, AVIGNON 1
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille