Évaluations 84
Groupe départemental du Vaucluse
 

Tableau général évaluation GS-CP

mardi 8 mars 2011, par Administrateur

DISCIPLINESCHAMPSCOMPÉTENCESNiveau d’observation & Référence CédéromX si utilisationX si exploitation
MAITRISE DU LANGAGE 1. Lexique 1.1 Nommer, désigner des objets de la vie quotidienne GS & CP ECAAAA01 : Baignoire, brosse à dent...
1.2 Nommer des métiers GS & CP : EGCAAB01 : Boulangère, musicienne, docteur…
1.3 Trouver la catégorie sémantique commune à une collection CP : ECPAAC01 : Fleurs, mer, école…
2. Réalités sonores de la langue Segmentation de l’écrit et de l’oral 2.1 Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit GS : EGSABA01 : Dinosaure : chien, lion/grenouille…

CP :Le chat, la voiture bleue, les oiseaux

2.2 Prendre conscience des rimes GS : EGSABB01 : Paul prend son bol…
2.3 Prendre conscience de la structure syllabique des mots GS : EGSABC01 : Drapeau, lapin, lit, éléphant…

CP : ECPABC01 : Canard, bateau, sapin

2.4 Retrouver des sons dans les mots CP : ECPABD01 : Chien, main, chapeau
3. Langage en situation et communication 3.1 Comprendre des consignes simples et complexes GS : EGSACA01 : Feuille pliée, crayons rouges…

GS & CP : EGPACA01 : Jardin, cheval, garçon et petite fille

3.2 Comprendre une règle du jeu GS & CP : EGCACB01 : Mon petit lapin
3.3 Comprendre des consignes avec un support d’écrit CP : ECPACC01 Chanson pour les enfants l’hiver
3.4 Prendre la parole, communiquer oralement SG & CP : EGCACD01 : Questionnaire sur le langage
3.5 Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d’une situation d’interlocution SG & CP : EGCACE01 : Qui parle ?SG & CP : EGCACE01 : Qui ne peut dire la réponse proposée ?
4. Langage d’évocation 4.1 Comprendre un écrit d’expérience GS & CP : EGCADA01 : L’anniversaire
4.2 Comprendre un écrit fictif GS & CP : EGCADD01 : Le petit chaperon rouge
4.3 Produire oralement un écrit fictif GS & CP ; EGCADC01 : Les trois petits cochons
5. Familiarisation avec le monde de l’écrit 5.1 Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit GS : EGSAEA01 : Symboles, pages, jours… SG & CP EGSAEA02 : Vieux frère de petit balai

GS : EGSAEA03 : Mon bel oranger

CP : ECPAEA01 : Légendes de la mer ..

6. Écriture 6.1 Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives GS & CP : EGCAFA01 : Écrire son prénom en capitales
6.2 Maîtriser l’écriture cursive CP : ECPAFB01 : Copie, modèle sur feuille
7. Activités graphiques 7.1 Produire un tracé continu non aléatoire dans un espace donné GS : EGSAGA01 : Tracé de 4 contours d’une forme

GS & CP :EGCAGA01 : Contour d’anneau, de rectangle ,

7.2 Maîtriser le sens de rotation et l’inverser GS & CP : EGCAGB01 : Les boucles
DÉCOUVRIR LE MONDE 8. Approche des quantités et des nombres 8.1 Connaître la suite numérique verbale GS : EGSBAA01 : Suite numérique
8.2 Comparer les collections GS : EGSBAB01 : Moins de carrés, plus de triangles,
8.3 Résoudre des problèmes numériques simples GS : EGSBAC01 : Problèmes additifs et soustractifs
9. Structuration du temps 9.1 Maîtriser quelques notions de temps GS : EGSBBA01 : Avant, commence, en train de…
10. Structuration de l’espace 10.1 Maîtriser quelques notions d’espace GS : EGSBCA01 : Devant, à droite, entre…

CP :ECPBCA01 :

MATHS 11. Connaissance des nombres, calcul 11.1 Ecrire les nombres ; connaître la suite numérique écrite CP : ECPCCA01 : Suite de nombres simples
11.2 Trouver le cardinal de différentes collections CP : ECPCAB01 : Dénombrer de petites collections
11.3 Résoudre des problèmes numériques simples GS & CP : EGCAC01 : Le classeur de Anne, les billes CP ECPCAC01 : Augmentation et diminution :
AGIR ET S’EXPRIMER avec son corps 12. Actions motrices fondamentales 12.1 Réaliser une action que l’on peut mesurer GS :EGSDAA01 : Lancer de précision dans 5 cibles de plus en plus éloignées
12.2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement GS : EGSDAB01 : Parcours : Glisser, ramper, sauter en extension…
12.3 Maîtriser les actions motrices fondamentales GS : EGSDAC01 : Questionnaire à remplir par l’enseignant : les déplacements
COMPETENCES TRANSVERSALES 13. Mémorisation, attention 13.1 Mémoriser et partager son attention GS & CP : EGCEAA01 :
Attention partagée : Ecouter et écrire

NB : Les références des situations sont codées selon leur rang dans le descriptif du dispositif d’évaluation :

1° Lettre 2° & 3° lettres4° lettre5° lettre6° lettre2 derniers chiffres
E GS

CP

GC

A

B

C

D

E

A

B

C

D

E

F

G

A

B

C

01

02

03

E pour Evaluation GS : Grande Section

CP : Cours Préparatoire

GC : GS & CP

1 lettre par discipline : indication du rang dans le protocole 1 lettre par champ disciplinaire :

Indication du rang dans le protocole

Lettre indiquant le rang dans la compétence visée 01 pour protocole 2001

02 pour protocole 2002
_ 03 pour protocole 2003

Par exemple :
EGSAEA01 :
E : Situation d’Evaluation.
GS : à proposer en priorité à la GS 
A : Première discipline répertoriée dans l’organigramme du cédérom évaluation SG/CP : maîtrise de la langue 
E : 5° champ répertorié dans l’organigramme du cédérom évaluation GS/CP : Familiarisation avec le monde de l’écrit
A : Indique le rang de la compétence évaluée : Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit
01 : Situation proposée en 2001ECPAEA03 :
Même champ disciplinaire, même compétence visée, mais pour le CP et proposée en 2003

OpenDocument Text - 28.8 ko
Tableau général éval GS-CP
 
Groupe départemental du Vaucluse Évaluations 84 – Responsable de publication : M. FERRIER, AVIGNON 1
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille