Évaluations 84
Groupe départemental du Vaucluse
 

Références du CDROM évaluation GS-CP

lundi 7 mars 2011, par Administrateur

MAITRISE DU LANGAGE

1. Lexique

  1. Nommer, désigner des objets de la vie quotidienne
    GS & CP ECAAAA01 : Baignoire, brosse à dent...
  2. Nommer des métiers
    GS & CP : EGCAAB01 : Boulangère, musicienne, docteur…
  3. Trouver la catégorie sémantique commune à une collection
    CP : ECPAAC01 : Fleurs, mer, école…

— > Fiche de relevé PDF (24 Ko)

PDF - 23.8 ko
lexique

2. Réalités sonores de la langue -Segmentation de l’écrit et de l’oral

  1. Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit
    GS : EGSABA01 : Dinosaure : chien, lion/grenouille…
    CP : Le chat, la voiture bleue, les oiseaux
  2. Prendre conscience des rimes
    GS : EGSABB01 : Paul prend son bol…
  3. Prendre conscience de la structure syllabique des mots
    GS : EGSABC01 : Drapeau, lapin, lit, éléphant…
    CP : ECPABC01 : Canard, bateau, sapin
  4. Retrouver des sons dans les mots
    CP : ECPABD01 : Chien, main, chapeau

— > Fiche de relevé PDF (24 Ko)

PDF - 23.9 ko
phonologie

3. Langage en situation et communication

  1. Comprendre des consignes simples et complexes
    GS : EGSACA01 : Feuille pliée, crayons rouges…
    GS & CP : EGPACA01 : Jardin, cheval, garçon et petite fille
  2. Comprendre une règle du jeu
    GS & CP : EGCACB01 : Mon petit lapin
  3. Comprendre des consignes avec un support d’écrit
    CP : ECPACC01 Chanson pour les enfants l’hiver
    — > Fiche de relevé PDF (28 Ko)
    PDF - 24.3 ko
    langage_situation
  4. Prendre la parole, communiquer oralement
    GS & CP : EGCACD01 : Questionnaire sur le langage
  5. Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d’une situation d’interlocution
    GS & CP : EGCACE01 : Qui parle ?
    GS & CP : EGCACE01 : Qui ne peut dire la réponse proposée ?
    — > Fiche de relevé PDF (32 Ko)
    PDF - 29.2 ko
    langage_communication

4. Langage d’évocation

  1. Comprendre un écrit d’expérience
    GS & CP : EGCADA01 : L’anniversaire
  2. Comprendre un écrit fictif
    GS & CP : EGCADD01 : Le petit chaperon rouge
  3. Produire oralement un écrit fictif
    GS & CP : EGCADC01 : Les trois petits cochons
    — > Fiche de relevé PDF (24 Ko)
    PDF - 22.1 ko
    langage_evocation

5. Familiarisation avec le monde de l’écrit

  1. Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit
    GS : EGSAEA01 : Symboles, pages, jours…
    GS & CP : EGSAEA02 : Vieux frère de petit balai
    GS : EGSAEA03 : Mon bel oranger
    CP : ECPAEA01 : Légendes de la mer...

— > Fiche de relevé PDF (28 Ko)

PDF - 26.9 ko
ecrit_graphisme

6. Ecriture

  1. Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives
    GS & CP : EGCAFA01 : Écrire son prénom en capitales
  2. Maîtriser l’écriture cursive
    CP : ECPAFB01 : Copie, modèle sur feuille

— > Fiche de relevé PDF (28 Ko)

PDF - 26.9 ko
ecrit_graphisme

7. Activités graphiques

  1. Produire un tracé continu non aléatoire dans un espace donné
    GS : EGSAGA01 : Tracé de 4 contours d’une forme
    GS & CP : EGCAGA01 : Contour d’anneau, de rectangle.
  2. Maîtriser le sens de rotation et l’inverser
    GS & CP : EGCAGB01 : Les boucles

— > Fiche de relevé PDF (28 Ko)

PDF - 26.9 ko
ecrit_graphisme

DÉCOUVRIR LE MONDE

8. Approche des quantités et des nombres

  1. Connaître la suite numérique verbale
    GS : EGSBAA01 : Suite numérique
  2. Comparer les collections
    GS : EGSBAB01 : Moins de carrés, plus de triangles
    — > Fiche de relevé PDF (51 Ko)
    PDF - 50.3 ko
    Espace-temps-nombres
  3. Résoudre des problèmes numériques simples
    GS : EGSBAC01 : Problèmes additifs et soustractifs

9. Structuration du temps

  1. Maîtriser quelques notions de temps
    GS : EGSBBA01 : Avant, commence, en train de…

— > Fiche de relevé PDF (51 Ko)

PDF - 50.3 ko
Espace-temps-nombres

10. Structuration de l’espace

  1. Maîtriser quelques notions d’espace
    GS : EGSBCA01 : Devant, à droite, entre…
    CP : ECPBCA01 :
    — > Fiche de relevé PDF (20 Ko)
    PDF - 19.4 ko
    structure_espace

MATHS

11. Connaissance des nombres, calcul

  1. Écrire les nombres ; connaître la suite numérique écrite
    CP : ECPCCA01 : Suite de nombres simples
  2. Trouver le cardinal de différentes collections
    CP : ECPCAB01 : Dénombrer de petites collections
  3. Résoudre des problèmes numériques simples
    GS & CP : EGCAC01 : Le classeur de Anne, les billes
    CP ECPCAC01 : Augmentation et diminution :
    — > Fiche de relevé PDF (24 Ko)
    PDF - 22.4 ko
    nombres_calcul

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

12. Actions motrices fondamentales

  1. Réaliser une action que l’on peut mesurer
    GS : EGSDAA01 : Lancer de précision dans 5 cibles de plus en plus éloignées
  2. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
    GS : EGSDAB01 : Parcours : Glisser, ramper, sauter en extension…
    — > Fiche de relevé PDF (44 Ko)
    PDF - 37.6 ko
    agir_avec_son_corps
  3. Maîtriser les actions motrices fondamentales
    GS : EGSDAC01 : Questionnaire à remplir par l’enseignant : les déplacements

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

13. Mémorisation, attention

  1. Mémoriser et partager son attention
    GS & CP : EGCEAA01 : Attention partagée : Écouter et écrire
    — > Fiche de relevé PDF (20 Ko)
    PDF - 19 ko
    memorisation_attention
 
Groupe départemental du Vaucluse Évaluations 84 – Responsable de publication : M. FERRIER, AVIGNON 1
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille