Évaluations 84
Groupe départemental du Vaucluse
 

La circulaire - évaluations 2011

samedi 29 janvier 2011, par Administrateur

LES EVALUATIONS NATIONALES 2011

Les évaluations nationales de CE1 et CM2 ont pour but de situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes en français et mathématiques. Les résultats sont communiqués aux familles. Cette restitution s’effectue au moyen d’un entretien dès lors que les résultats doivent s’accompagner d’explications et qu’un projet d’aide est envisagé. Une synthèse nationale est réalisée et contribue au pilotage du système éducatif à tous les niveaux. S’il s’agit bien d’un bilan de compétences à deux moments clé de la scolarité, c’est aussi un diagnostic qui fondera la mise en œuvre de l’ensemble des moyens disponibles pour aider les élèves qui en ont besoin : la différenciation pédagogique, l’aide personnalisée, les décloisonnements en groupes de besoins, les stages de remise à niveau, l’aide spécialisée, l’accompagnement éducatif et le Programme Personnalisé de Réussite Educative. Il conviendra systématiquement de revenir aux exercices échoués en dialoguant avec les élèves concernés, pour mieux appréhender leurs erreurs et y adapter les dispositifs d’aide. L’enjeu est d’offrir les meilleures chances de réussite par une programmation des enseignements conformes aux programmes, une pédagogie active qui entraîne les élèves à lire, s’interroger, repérer, comprendre, écrire, justifier. En complément de l’évaluation régulière réalisée en classe, ces protocoles permettent la mesure de la performance de nos élèves en terme d’écart au niveau national, mais aussi au niveau attendu pour chaque élève. Pour que cette mesure soit fiable et permette des conclusions pertinentes, il est très important de respecter les consignes de passation et de correction des épreuves. Dans cette optique, cette année encore, le protocole a été amélioré par une évolution des items évalués et deux nouveautés importantes concernant le codage des corrections et les éditions de l’application locale. Ainsi, l’introduction de deux nouveaux codes pour la correction de certains items va permettre de nuancer la performance.

  • Code 3 : réponse « partiellement exacte sans élément erroné »
  • Code 4 : réponse « partiellement exacte avec élément(s) erroné(s) »

D’autre part, dans l’application locale on notera la disparition de l’onglet synthèse école et la modification de la synthèse parents qui dorénavant fait apparaître pour chaque élève :

  • le nombre de bonnes réponses,
  • le nombre de réponses partielles sans erreur,
  • le nombre de réponses partielles avec erreur,
  • le nombre de non-réponses,
  • le nombre d’absences.

Le protocole 2011 comporte trois séquences de français d’environ cinquante minutes et trois séquences de mathématiques d’environ trente minutes. Tout élève dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe de CM2 est concerné :

  • par la passation de cette évaluation,
  • par le traitement de ses résultats dans l’application locale.

Des consignes d’adaptation ont été élaborées pour les exercices qui le nécessitent :

  • en braille,
  • en gros caractères,
  • pour les élèves dyspraxiques,
  • pour les élèves handicapés moteurs.

Des cahiers adaptés correspondants à ces consignes sont proposés :

  • en version PDF prête à imprimer,
  • en version Word modifiable pour complément d’adaptation,
  • en version pour une passation sur ordinateur.

Les élèves dyslexiques peuvent avoir besoin :

  • de temps supplémentaire,
  • de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire les réponses fournies oralement lorsque leur handicap est plus important.

Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :

  • celle des exercices dans lesquels l’élève doit lire et écrire seul (modalités identiques à celles des élèves entendants),
  • celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute, et dans ce cas, veiller à respecter le mode de communication choisi : Langue des Signes Française (LSF) ou français oral avec ou sans Langage Parlé Complété (LPC)

Pour plus de détails, vous pouvez vous rapprocher de l’enseignant référent de l’élève handicapé. Le cahier de l’enseignant continue d’être une aide à l’analyse des réponses.

Le calendrier des opérations pour cette année est le suivant :

CM2

  1. Passation entre le 17 et le 21 janvier 2011.
  2. Transmission des résultats entre le 24 janvier et le 18 février. 
  3. Diffusion des résultats de chaque élève à ses parents à partir du 29 janvier
  4. Publication des résultats fin février.

CE1 

  1. Passation entre le 16 et le 20 mai 2011.
  2. Transmission des résultats entre le 30 mai et le 16 juin.
  3. Diffusion des résultats de chaque élève à ses parents à partir du 28 mai.
  4. Publication des résultats fin juin.
Les procédures de déclaration des effectifs, de saisie et remontée des résultats se dérouleront selon les mêmes termes que l’année dernière.
Accès pour le téléchargement de l’application : https://si1d.ac-aix-marseille.fr Authentification : identifiant messagerie et passcode de la clé OTP du directeur.
Sur cette page, vous pourrez télécharger le manuel du directeur.
Les dispositions d’indemnisation sont reconduites.
 
Je compte sur vous pour que cette opération se déroule au mieux.
 
Groupe départemental du Vaucluse Évaluations 84 – Responsable de publication : M. FERRIER, AVIGNON 1
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