Compte rendu de la première réunion

mardi 25 janvier 2011, par Administrateur

Après la première réunion du groupe pour cette année 2013 sur l’ordre du jour suivant :

Les évaluations nationales

L’évaluation dans le cadre du dispositif plus de maître que de classe

Les évolutions annoncées concernant les procédures d’évaluation des élèves et du système éducatif

Le calendrier prévisionnel des prochaines réunions

Les actions décidées sont les suivantes :

Création d’une application informatique permettant d’analyser et de communiquer les résultats aux évaluations nationales de CE1 et CM2. Cette application sera proposée aux écoles.

Rédaction d’une note départementale soumise au DASEN pour préciser les conditions d’utilisation des protocoles d’évaluation nationale pour cette année de transition.

Réalisation d’un protocole d’évaluation de cycle français mathématiques avec passation différenciée qui s’adapte aux capacités et performances des élèves pour accompagner le dispositif plus de maître que de classe dont le cahier des charges serait le suivant :

Une évaluation unique pour chaque palier (1 et 2) pouvant être proposée plusieurs fois dans le cycle jusqu’à sa réussite complète et qui associe l’élève dans une forme d’auto-évaluation

Une évaluation qui prévoit de profiter du maître supplémentaire pour permettre une passation individuelle et différenciée qui établit un dialogue entre l’élève et son évaluateur en valorisant les réussites et en explicitant les méthodologies, les procédures, les erreurs pour les élèves en difficulté. (Les élèves n’ayant pas de difficulté particulière pourraient utiliser des conditions de passation plus autonomes, voire informatisées ?)

Une évaluation dont la progressivité du protocole permet dans un temps imparti d’établir et de valoriser un niveau de réussite dans la maîtrise des compétences du socle visées mais aussi de programmer les compétences restant à construire dans le cadre du PPRE.

Réalisation d’un module départemental de formation « Evaluation, PPRE, Apprentissage de la lecture et Premiers éléments de mathématiques » pour accompagner les enseignants impliqués dans le dispositif plus de maître que de classe en permettant au cycle 2 et 3 de consolider les compétences du pallier 1.(En particulier dans l’apprentissage de la lecture au cycle 3)

Rédaction de synthèses permettant de se familiariser avec les protocoles d’évaluations internationales et d’appréhender simplement leurs résultats.